Accueil>Professionnel>Psychoéducation

Psychoéducation

Cette section s’adresse aux psychoéducatrice ou le psychoéducateur.

Voici votre rôle en psychoéducation:

La psychoéducatrice ou le psychoéducateur est un intervenant qui dépiste, évalue et accompagne l’élève qui présente des difficultés d’adaptation. Ce personnel doit contribuer au développement de l’autonomie et à la mise en place d’interventions sur les attitudes et comportements de l’élève ayant des impacts négatifs sur ses apprentissages Ce personnel travaille, selon les besoins identifiés, aussi bien avec l’enseignante, l’enseignant, l’élève lui-même ainsi que ses parents.


Ils peuvent outiller le personnel enseignant pour la gestion des comportements, c’est-à-dire, lui proposer des stratégies pour intervenir auprès des élèves et le guider dans le choix d’attitudes et d’approches qui vont favoriser le développement d’un comportement souhaitable.


Travaillant en collaboration avec le personnel enseignant et des services complémentaires impliqués, ces intervenants peuvent déterminer des objectifs individualisés pour certains élèves et intervenir eux-mêmes en classe ou hors classe. Ils peuvent, par exemple, tenir des ateliers sur les compétences sociales en grand ou en petit groupe, fournir du matériel sur la gestion des comportements, évaluer des comportements à l’aide de l’observation en classe ou encore travailler en concertation avec les parents afin d’aider l’enfant à progresser de façon optimale.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à effectuer un  plan d’action.

Celui-ci vous permettra de :

  • planifier l’organisation de votre travail
  • situer vos actions, projets dans les 4 programmes
  • planifier le travail de collaboration avec les autres intervenants, s’il y a lieu
  • faire des liens avec le plan de réussite de l’école

Voici le lien pour créer votre plan d’action


Voici les liens pertinents à votre profession: