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Nouveau personnel – Formation générale des adultes

Nouveau personnel

Un programme d’insertion professionnelle a été mis sur pied dans les centres de formations générales des adultes afin de soutenir et d’accompagner le nouvel enseignant. En ce sens, le programme offre un parcours de rencontres avec les principaux intervenants du centre, un parcours d’autoformations sur les outils informatiques et pédagogiques les plus pertinentes ainsi qu’un mentor (enseignant accompagnateur) qui guidera le nouvel enseignant dans ses nouvelles fonctions. Le tout est regroupé dans un portfolio.

Le portfolio vous sera remis et expliqué par la direction lors de la première rencontre et le site web pour les autoformations est accessible à cette adresse : http://tiny.cc/z5yjpz

Pour obtenir les coordonnées d’un point de service du Centre multiservice des Samares, veuillez consulter le lien : Nos établissements de formation

  • Reconnaître qu’il est le premier responsable de la réussite de son insertion professionnelle.
  • Poursuivre le développement de sa pratique réflexive.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit.
  • Échanger avec son accompagnateur sur ses besoins, ses réussites, ses difficultés, ses apprentissages, ses défis et sa formation continue.
  • Poursuivre les objectifs établis avec son accompagnateur.
  • Assister aux rencontres prévues.
  • Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à la profession.
  • Participer et collaborer à son insertion professionnelle et à l’évaluation du programme.

L’enseignante ou l’enseignant dispense des activités d’apprentissage et de formation aux élèves et elle ou il participe au développement de la vie étudiante, les activités étudiantes faisant partie intégrante de la fonction d’enseignante ou d’enseignant.

Dans ce cadre, les attributions caractéristiques de l’enseignante ou l’enseignant sont :

  • de préparer et de dispenser des cours dans les limites des programmes autorisés;
  • de collaborer avec les autres enseignantes ou enseignants et les professionnelles ou professionnels de l’école en vue de prendre les mesures appropriées pour servir les besoins individuels de l’élève;
  • de préparer, administrer et corriger les tests et les examens ;
  • de collaborer :
    • à l’accueil;
    • à l’inscription;
    • au dépistage des problèmes qui doivent être référés à du personnel professionnel;
    • à l’organisation et à la supervision des activités socioculturelles;
  • de contrôler les retards et les absences de ses élèves et d’en faire rapport à la direction de l’école;
  • de participer aux réunions en relation avec son travail;
  • de s’acquitter d’autres fonctions qui peuvent normalement être attribuées à du personnel enseignant.

Pour vous aider à bien cerner les compétences à maîtriser, voici un lien à consulter :  Les compétences professionnelles d’un enseignant.

Une première rencontre avec la direction où vous allez discuter des points suivants :

  • visite du centre de formation;
  • attentes de la direction;
  • remise du portfolio d’insertion professionnelle;
  • présentation du mentor (enseignant accompagnateur);
  • remise des clés des locaux;
  • tâche de l’enseignant;
  • rôle pédagogique de l’enseignant;
  • préparation de cours et correction des examens;
  • réunions de concertation et journées pédagogiques.