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Suppléants en enseignement

Étapes pour une journée de suppléance en enseignement

Les premières minutes ont une importance afin de bien établir le programme, favoriser le climat et le bien-être des élèves aidant ainsi aux apprentissages.

Dans une optique de vous offrir des outils répondant aux besoins de nos suppléants , nous vous partageons notre plateforme comprenant notre « Guide du remplaçant ».

Ce guide vous permettra d’obtenir des informations importantes pour bien réussir votre suppléance et ainsi vous permettre de connaître plus facilement le fonctionnement de l’école et des classes.

Nous vous rappelons que plusieurs outils et formatons sont également disponible via notre site d’insertion professionnelle afin de vous aider dans votre cheminement continue. C’est en lien avec cette évolution de l’acquisition des compétences que les formations en salle ou en zoom et les autoformations sont développées par vos responsables de l’insertion professionnelle pour s’assurer que celles-ci répondent bien à vos besoins en début de carrière.

  • Présentez-vous au secrétariat ou à la direction au moins 15 minutes avant le début des classes;
  • Demandez la liste des élèves – informez-vous si des élèves présentent des situations particulières (comportement, santé, allergies, ou autres besoins);
  • Prenez connaissance de la planification du jour (si vous y avez accès);
  • Consultez le code de vie;
  • Demandez l’horaire de la journée des élèves;
  • Obtenez les clés des locaux où vous enseignez;
  • Consultez votre horaire afin de savoir si vous devez faire de la surveillance et informez-vous s’il y a des spécifications à savoir;
  • Informez-vous où se trouvent les salles de bain, les photocopieurs, le salon du personnel.
  • Prenez connaissance des procédures : en cas d’absence des élèves, la routine (toilettes, heure des repas, plan d’urgence, l’utilisation des outils informatiques, photocopieurs, etc.);
  • Assurez-vous que votre matérielle soit prêt pour les activités proposées de la journée, prévoir du travail supplémentaire pour les élèves qui terminent plus tôt;
  • Écrivez votre nom afin que les élèves puissent s’y référer;
  • Écrivez l’horaire de la journée au tableau.
  • Accueillez les élèves à la porte de la classe;
  • Faites la connaissance des élèves;
  • Prenez les présences et les remettre au secrétariat;
  • Dirigez les élèves dans leurs tâches, cela aide à la gestion de la classe;
  • Circulez constamment en classe et assurez-vous que les élèves comprennent le travail à faire;
  • Surveillez les élèves en tout temps;
  • Allez chercher et reconduire le groupe lors de déplacements définis à l’horaire.
  • Demandez de remettre les travaux;
  • Suivez les directives de départ (autobus, service de garde, retour à la maison, etc.);
  • Surveillez la sortie des élèves et aidez à assurer un départ sécuritaire;
  • Remettez en ordre la classe;
  • Rangez le matériel;
  • Laissez un compte rendu de votre journée;
  • Fermez les fenêtres, éteignez les lumières, verrouillez les portes. Les chaises doivent être sur les pupitres à la  dernière période et les articles prêtés doivent être remis au secrétariat (clés, code temporaire, etc.).