Nouveau personnel

L’enseignant, en début de carrière, est invité à s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle pendant laquelle il sera soutenu et encouragé à la pratique réflexive. En ce sens, le programme offre la possibilité d’être jumelé avec un enseignant d’expérience (accompagnateur). Le nouvel enseignant sera encouragé à se questionner, à faire preuve d’ouverture et à réinvestir dans sa pratique les apprentissages professionnels réalisés.

  • Choisir un accompagnateur et échanger sur les attentes mutuelles
  • Reconnaître qu’il est le premier responsable de la réussite de son insertion professionnelle
  • Poursuivre le développement de sa pratique réflexive
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Échanger avec son accompagnateur sur ses besoins, ses réussites, ses difficultés, ses apprentissages, ses défis et sa formation continue
  • Poursuivre les objectifs établis avec son accompagnateur
  • Assister aux rencontres prévues
  • Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à la profession
  • Participer et collaborer à son insertion professionnelle et à l’évaluation du programme

L’enseignante ou l’enseignant dispense des activités d’apprentissage et de formation aux élèves et elle ou il participe au développement de la vie étudiante, les activités étudiante faisant partie intégrante de la fonction d’enseignante ou d’enseignant.

Dans ce cadre, les attributions caractéristiques de l’enseignante ou l’enseignant sont :

  • de préparer et de dispenser des cours dans les limites des programmes autorisés;
  • de collaborer avec les autres enseignantes ou enseignants et les professionnelles ou professionnels de l’école en vue de prendre les mesures appropriées pour servir les besoins individuels de l’élève;
  • d’organiser et de superviser des activités étudiantes et d’y participer;
  • d’organiser et de superviser des stages en milieu de travail;
  • d’assumer les responsabilités d’encadrement auprès d’un groupe d’élèves;
  • d’évaluer le rendement et le progrès des élèves qui lui sont confiés et d’en faire rapport à la direction de l’école;
  • de surveiller les élèves qui lui sont confiés ainsi que les autres élèves lorsqu’ils sont en sa présence;
  • de contrôler les retards et les absences de ses élèves et d’en faire rapport à la direction de l’école;
  • de participer aux réunions en relation avec son travail;
  • de s’acquitter d’autres fonctions qui peuvent normalement être attribuées à du personnel enseignant.

Pour vous aider à bien cerner les compétences à maîtriser voici un lien à consulter :  compétences professionnelles d’un enseignant

Demandez-lui de l’information sur les points suivants :

  • Vos clés;
  • Votre horaire;
  • Vos codes pour les photocopies et le réseau;
  • Votre ordinateur portable;
  • Outils de travail suite office365;
  • GPI/Tosca;
  • Les dates des différentes rencontres;
  • Les tâches à ne pas oublier.

Préparez une rencontre avec la direction où vous allez discuter des points suivants :

  • Attentes de la direction
  • Code de vie de l’école
  • Projet éducatif
  • Normes et modalités
  • Mentorat
  • Dossiers des élèves (plan d’intervention ou plan d’aide à l’élève)
  • Visite de l’école et son fonctionnement (surveillance, autobus, entrées et sorties des élèves…)
  • Membre du personnel dans l’école
  • Communications avec les parents