Accueil>Enseignants secteur FP-FGA>Direction adjointe de centre et intervenants

Direction adjointe de centre et intervenants

La direction adjointe et les intervenants jouent un rôle important de catalyseur pour le programme. En effet, par ses actions, ils contribuent à faciliter l’intégration de l’enseignant débutant ainsi qu’à soutenir son travail et le développement de ses compétences professionnelles.

La direction adjointe de centre doit s’assurer de mettre en place des activités d’accueil pour le nouvel enseignant. Cette structure d’accueil est un préalable à toute activité d’insertion professionnelle. Également, la direction adjointe de centre est responsable de faire connaître le programme institutionnel et doit aussi mettre en œuvre différentes activités de soutien propres à son établissement.

Les activités du programme d’insertion professionnelle des enseignants sont distinctes et dissociées de tout processus d’évaluation du personnel et de supervision pédagogique.

Rôle et responsabilités de la direction:

  • Voir à l’élaboration d’une trousse d’information sur le centre, à remettre à tout nouvel enseignant
  • Soutenir la formation d’équipes d’enseignants accompagnateurs-accompagnés en s’assurant du recrutement des accompagnateurs et du jumelage sur une base volontaire
  • Encourager la participation aux formations offertes dans le programme
  • Respecter les distinctions entre l’accompagnement professionnel et l’évaluation du rendement du personnel enseignant
  • Fournir différentes informations au nouvel enseignant, notamment sur les évaluations, les outils disponibles dans l’établissement et sur le Web

Rôle et responsabilités des intervenants

  • Encourager la participation aux formations offertes dans le programme
  • Fournir différentes informations au nouvel enseignant, notamment sur son rôle, les procédures relativement à ses tâches et fournir les outils disponibles dans l’établissement et sur le Web
  • À la fin de la rencontre avec le nouvel enseignant, remettre l’argent monopoly en fonction du montant attribué dans le portfolio
  • Compléter le formulaire(FGA) ou le formulaire(FP) associé à son rôle suite à sa rencontre avec le nouvel enseignant.

Voici des outils pour accompagner les nouveaux enseignants en FGA:

 


Voici des outils pour accompagner les nouveaux enseignants en FP: