Accueil>Articles>Préparer la rencontre de parents

Préparer la rencontre de parents

Publié le 3 septembre 2020

La qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves.

Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider; pour ce faire nous vous invitons à consulter l’article de Mme Anik Routhier publié le 2 septembre 2020: « Parents et enseignants : pour une complicité tout au long de l’année! »

Des idées pour préparer la rencontre de début d’année (proposées par Mme Routhier)

Première occasion de faire bonne impression, la soirée d’accueil est souvent ce qui détermine le niveau de confiance et de collaboration future entre parents et enseignants. Elle permet de diminuer l’anxiété ou les craintes des parents, de mieux les organiser et de les outiller pour qu’ils puissent mieux collaborer avec l’enseignant et travailler efficacement en équipe avec lui, pour le bien de l’enfant.

S’il demeure essentiel de considérer d’emblée le parent comme une personne qui fait de son mieux et de lui faire confiance pour créer l’ouverture et valoriser le parent, le visage de la rencontre peut, quant à lui, prendre de multiples formes (et, pourquoi pas, laisser place à une seconde réunion de groupe en mi-année) :

  • Exposés théoriques avec divers appuis visuels : tableau, affiche, diaporama, vidéo…
  • Ateliers rotatifs de présentation
  • Visite des lieux
  • Discussions et travail d’équipe (ex. : discussion en petite équipe sur les attentes de parents et leur définition de ce qu’est un excellent enseignant)
  • Jeux standards et jeux de rôles
  • Remise d’un « cadeau » fabriqué par l’enfant (dessin ou autre)
  • Rencontre organisée par les élèves : ateliers d’informations ou exposés animés par les jeunes, implication des enfants pour accueillir les parents, distribuer le matériel d’information, etc.